
Etienne Legrand de Mercey, est l'un des généraux pontévallois dont les portraits ornent le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville. René Rémond, l'un de ses descendants, vient de rééditer un ouvrage écrit par son grand-père sur la vie de son illustre aïeul. Il relate notamment un fait inédit qui a été écrit dans cet ouvrage par le fils du général pontévallois.
« 14 mars 1815, il est neuf heures du matin à Saint-Albain sur la route de Mâcon à Tournus... Prévenu du passage de l’Empereur de retour de l’Ile d’Elbe, le général Etienne Le Grand, baron de Mercey, sortit de sa berline qu’il avait fait ranger sur le bord de la route, et se tint immobile, l’épée nue... Napoléon le vit, le reconnut et donna ordre de ralentir, dans le but visible de passer au pas devant lui. En effet, arrivé devant mon père, sa voiture défila lentement et, levant son chapeau très ostensiblement, l’Empereur dit à haute voix : « Messieurs, saluons un brave ! ». Après quoi il reprit son train ».
Cette ultime relation de son fils Charles-Joseph Le Grand de Mercey, officier artilleur, clôt le récit de l’épopée d’un grand militaire, débutée sous Louis XV et conclue par l’épisode glorieux du 23 janvier 1814 qui valut aux villes de Chalon et Tournus la Légion d’Honneur. Officier du Condé-dragons, des Armées du Nord, de Metz, du Rhin sur la fin de l’Ancien Régime, premières blessures... Valmy... campagnes d’Alsace, du Rhin, de Belgique et de Hollande comme général de division... campagne du Piémont avec l’Armée d’Italie, Novi où il assiste, criblé lui-même de coups de sabre, son ami et compatriote pontevallois mourant, le général Joubert... sacre de l’Empereur... gouverneur de Bayreuth, baron de Mercey...
Il termina sa carrière militaire comme commandant du département de Saône-et-Loire et le 23 janvier 1814, à la tête de 300 soldats, il organisa la défense de Chalon, Tournus et de Mâcon... face aux troupes autrichiennes qu'il mit en déroute. Général de brigade et commandeur de la Légion d'honneur, le général Legrand termina ses jours à Pont-de-Vaux où il est mort le 11 mai 1828. Son uniforme est conservé au Musée Chintreuil.
Le livre « Le général Legrand, Baron de Mercey, 1755-1828, mémoires et souvenirs » est en vente au prix de 25 euros, à la Maison de la presse, à Pont-de-Vaux. René Rémond prosposera une conférence sur la vie de son ancêtre au salon d'honneur de l'Hôtel de ville où il dédicacera son ouvrage. Cette conférence sera donnée le mercredi 19 mars à 18 heures, par André Talmard, Président de la SAAST, Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus.