
En 1991, quelques mois après l'ouverture de son atelier dans les locaux de l'ancienne usine Peninguy, rue Adrien-Thierry, le sculpteur Frédéric Leroy avait reçu une commande de la mairie dans la perspective de l'installation du port de plaisance de Pont-de-Vaux. Ce dernier, avait alors proposé de sculpter un druide : « le gardien du seuil ». Cette oeuvre symbolisant la sagesse et la paix avaient été installée quelques mois plus tard sur la pelouse de la Recourbe à l'entrée de la ville. Pendant près d'une vingtaine d'années cette sculpture resta en place jusqu'au jour où sont intervenus les travaux de construction de la maison du tourisme, de l'eau et de la nature.
Son lieu d'implantation devant être transformé en parking, l'oeuvre avait été enlevée et remisée dans un dépôt de la commune.
Quelques années ont passés. Après un long repos, à l'ombre des ateliers, notre "l'ange gardien", enfin revigoré et propre comme un sou neuf, a été réinstallé sur un nouveau socle jeudi matin, tout près de son précédent emplacement, à une dizaine de mètres de la maison du tourisme, de l'eau et de la nature.