Dans le cadre de ses actions de formation au secourisme en direction des milieux scolaires, la délégation locale de la Croix rouge proposait mardi toute la journée à 35 élèves de CM2 de l'école du Grand cyprès, des séances d'initiation au secourisme. Cette classe est dirigée par deux enseignants : Céline Darbon, directrice d'établissement, et José Serrat.
L'effectif a été réparti en plusieurs plusieurs groupes animés par Geneviève Gauthier, Florence Prevel et Solange Tillière. Les séances ont chacune porté sur les gestes de premiers secours à effectuer en présence d'une personne victime d'étouffement, ou inconsciente à la suite d'arrêt cardio-ventilatoire. Les élèves ont appris à mettre en sécurité la victime et les personnes amenées à s'occuper d'elle, à mettre celle-ci en position latérale de sécurité, ils ont aussi appris les numéros d'appels téléphoniques d'urgence, de même qu'à connaître la procédure d'alerte qui doit être précise, à pratiquer des massages cardiaques et à se servir d'un défibrillateur. Tous se sont montrés attentifs.
Au terme de cette journée d'initiation les élèves de CM2 ont reçu un diplôme et cette formation sera complétée d'une autre à leur rentrée 6e en septembre prochain qui se terminera par le PSC1(prévention et secours civiques de niveau 1).
|