Quantcast
Channel: actu-pontdevaux.info
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

Un hommage aux victimes du 8 juin 1944

$
0
0
8%20JU~1   8%20JU9~1   8 juin public gerbes

Les premières gouttes de pluie qui tombaient samedi en début de soirée auront sans doute retenu nombre de personnes assistant habituellement à la cérémonie commémorative du 8 juin 1944.

 

8 juin public pd8 juin public pd bis

 

Une faible assistance était réunie vers 18 h 30 devant la stèle du pont des cordeliers élevée à la mémoire de Gilbert Voldoire, médecin, et d'Adien Thierry, vétérinaire, fusillés par l'occupant sur les rives de la Reyssouze, en amont du pont des Cordeliers, le long du chemin desservant les jardins de l’époque. Jour tragique pour la ville car trois pontévallois avaient trouvé la mort, dont Auguste Rigault, tué à son poste sur la barricade élevée par les résistants à l’entrée du pont.

Cette cérémonie s'est déroulée au terme d'un défilé dont le cortège avait pris corps devant l'hôtel de ville. Il était composé de la clique cantonale, de neuf porte-drapeaux et de représentants d'associations d'anciens combattants, dont Jean Rivon, président des anciens du maquis de l'Ain et

 

du Haut-Jura, d'un groupe d'élus locaux parmi lesquels on notait Jean-Claude Thierry, maire de la commune, Henri Guillermin, conseiller général et président de la communauté de communes du canton, quelques adjoints et conseillers municipaux, et présidents d'associations locales.

Après les sonneries d'usage et le dépôt de trois gerbes au pied de la stèle, Jean-Claude Thierry a rappelé les circonstances de l'arrestation de MM. Voldoire et Thierry : « Sur dénonciation, lors d'une opération de répression conduite par l'armée nazie dans la ville ». Un minute de silence, la sonnerie aux morts et l'hymne national ont clôturé cette cérémonie qui s'est terminée par un vin d'honneur offert par la municipalité au Bar de l'Hôtel de Ville.

         

Le monde merveilleux d'Annie Gallay à la bibliothèque

$
0
0

Spectacle 2

  Spectacle 3

Parmi les animations proposées chaque année à la bibliothèque municipale était au programme de ce samedi matin un spectacle pour enfants intitulé « Les trésors dans la poche de papa ». Ce spectacle a été animé par Annie Gallay, une ancienne institutrice de Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, reconvertie dans le métier de conteuse en 1990 en tant qu'intermittente du spectacle.

Pour expliquer cette reconversion elle dit qu'à travers ses spectacles qu'elle écrit et interprète, à l'inverse de son ancienne vie d'enseignante, elle « prend le meilleur des enfants et des parents. On est tout de suite ensemble sur l'essentiel. Pour moi c'est un pur régal ». Et visiblement, la recette fonctionne bien car une vingtaine d'enfants et de mamans ont ouvert de grands yeux émerveillés en voyant évoluer cette conteuse qui a emmené son public dans un monde imaginaire à partir d'insignifiants       

 

objets de la vie quotidienne, en particulier « Les trésors dans la poche de papa » En jouant du violon comme avec les mots, en distribuant des accessoires et peluches aux enfants, Annie Gallay a su rendre interactive chaque saynètes qu'elle présentait, créant ainsi une réelle complicité avec les enfants et même les mamans. Spectacle 1

Une bonne braderie à l'unité locale de la Croix rouge

$
0
0

L'unité locale de la Croix rouge proposait vendredi toute la journée, et samedi matin, l'une de ses trois braderies annuelles (janvier, juin et octobre) dans ses locaux de l'Arquebuse.

Cette braderie a connu un réel succès, notamment vendredi matin où le public est venu en nombre pour faire emplettes.

Il faut souligner que l'équipe locale avait fort bien fait les choses en s’investissant dans de nombreuses heures de travail, en amont, pour trier et préparer les produits. « Nous travaillons pendant toute l'année sur le stock en réceptionnant les produits qu'on nous donne. Mais les trois braderies nous demandent chacune une semaine de préparation à trois personnes » confiait l'une des bénévoles.

Cette braderie présentait comme d'habitude un large choix d'effets vestimentaires pour bébés, enfants et adultes, femmes et hommes, de toutes tailles, des rideaux, de la vaisselle et des produits d'équipement divers, des chaussures, sacs à main... que l'unité locale de la Croix rouge reçoit mensuellement.

  Il faut dire que les prix défiaient toute concurrence : de 0,50 à 1 euros selon qu'il s'agissait de produits pour enfants ou pour adultes.BraderieBraderie bis

La saison pongiste est terminée

$
0
0
Tournoi-interne-juin-2013 0044          Tournoi interne participants       

Le tournoi interne du club de tennis de table de Pont-de-Vaux (TTPV) a réuni 22 pongistes jeunes et adultes samedi après-midi à la salle omnisports de Pont-de-Vaux. Cette manifestation avait été mise en place Marie Pierre Paquet, Séverine Peutin, Philippe Barday et Sylvain Prevel, avec l'aide d'une dizaine de sponsors : Régilait, Wolff opticiens, Bijouterie Grappin, Bijouterie Abderrahman, Bigmat, Gamm Vert, Atol, Wack Sport, Cave Berrod, Carrefour contact, garage Burson, CIC.... Elle clôturait comme toujours une saison sportive qui sera relatée en détail à la prochaine assemblée générale du club qui se tiendra le vendredi 14 juin à 20 heures à la salle de réunion du judo et du tennis de table au complexe sportif des Nîvres.

Chez les adultes, le tournoi a été emporté par Ludovic Rivière qui fêtait samedi, jour pour jour, son premier anniversaire à la présidence du TTPV, et chez les jeunes, c'est Paul Lemaire qui s'est imposé.

  Notons que ce dernier, avec Louis Peutin, qui était surclassé dans ce tournoi en jouant chez les adultes pour avoir emporté les deux dernières éditions chez les jeunes, feront partie de l'équipe départementale qui représentera le comité de l'Ain au championnat inter-comités qui se déroulera les 28, 29 et 30 juin à Antibes. Les jeunes talents ne manquent pas au TTPV.

Cet après-midi s'est achevé par le traditionnel barbecue qui a réuni en soirée l'ensemble des participants au tournoi.

Résultats :          

Adultes :

1er Ludovic Rivière ; 2. Yves Michel ; 3. Lilian Landré ; 4. Louis Peutin....

Jeunes :

1er Paul Lemaire ; 2. Maël Barday ; 3. Quentin Desvignes ; 4. Tom Desvignes...

Tournoi interne ter          Tournoi internet jeux       

Une faible collecte de sang

$
0
0

 Collecte juin

 

Collecte juin bis

La collecte de sang de lundi à la salle des fêtes a connu une faible audience malgré la publicité faite à l'occasion de la Journée mondial du don du sang prévue dans l'ensemble de l'hexagone le vendredi 14 juin, et les gâteaux confectionnés par les membres l'amicale cantonale offerts à la dégustation au terme du traditionnel casse-croûte.

En effet, ce sont seulement 119 poches (71 le matin avec 6 nouveaux donneurs et 48 l'après-midi avec 2 nouveaux donneurs) qui ont été emportées par le personnel de l'EFS (établissement français du sang) à Bourg-en-Bresse qui a assuré la collecte. La même collecte l'an dernier était de 142 poches.

Parmi les donneurs présents on notait Renée Coudurier-Curveur de Gorrevod qui est arrivée au terme d'un long bail parmi les donneurs de sang bénévoles pour avoir effectué plus de 120 dons.

 

Ce qui lui vaudra d'être honorée ce vendredi 14 juin au Conseil général de l'Ain à Bourg-en-Bresse lors d'une réception organisée à l'Union départementale des donneurs de sang.

 Le bureau de l'amicale cantonal a vivement remercié les adhérents qui ont offert les gâteaux de cette journée et donne rendez-vous à l'ensemble des donneurs de sang du canton ce vendredi prochain (14 juin), à Bourg-en-Bresse où sera relayée par l'Union départementale la journée nationale du don du sang. A cette occasion, une marche ouverte à tous partira à 10 h 30 sur la place du champ de foire (côté gare routière), pour se terminer, via la voie verte, à 12 heures au centre nautique de Bouvent où aura lieu à 12 h 15 la pose d'une plaque commémorative.

 

 

L'UCAP a remis les lots aux gagnants du jeu de la fête des mères

$
0
0

Les gagnants du grand jeu du printemps qui s'est déroulé du 11 au 26 mai sous l'égide de l'Union commerciale et artisanale du canton de Pont-de-Vaux ont reçu leurs lots vendredi soir dans le hall de la salle des fêtes en présence de Jean-Pierre Bugaud, président, accompagné des membres de son bureau et des adhérents qui ont participé à cette opération.

Le tirage au sort a désigné Jacqueline Morel de Chavannes-sur-Reyssouze, comme gagnante d'un voyage au repas-spectacle du Royal Palace de Kirrwiller. Les autres lots : des bons d'achats de 30, 50 et 100 euros ont été emportés par Lonique Valdebousse de Saint-Nizier-le-Bouchoux, Corinne Neveu de Saint-Trivier-de-Courtes, Danièle Rosset de Sermoyer, Monique Porcheret, Simone Daujat, Suzanne Collet, Léonie Grappin,

 

C_PONTVO_-UCAP.jpg4.jpg

Michel Duclos, de Pont-de-Vaux, Madeleine Viaud et Evelyne Sangoy de Saint-Bénigne, Céline Ryon d'Ozan, Annie Vanzo de Boz, Ghislaine Dessoly d' Arbigny, Frédérique Bêche de Reyssouze, Odile Bruscia de Saint-Etienne-sur-Reyssouze, Frédérique Pagneux de Vescours, Elodie Renoud-Grappin de Bâgé-la-Ville, et Nelly Jaze de Fleurville.

CLIC : Une réunion d'information peu suivie

$
0
0

Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète, le CLIC (centre local d'information et de coordination) des Pays de Bresse proposait mardi après-midi à l'annexe de la mairie une réunion d’information sur le thème du diabète : « bien s’informer, le vivre au quotidien ».

Cette rencontre à laquelle ont assisté une vingtaine de personnes s'est déroulée sous l'égide de trois CLIC des secteurs de la Bresse, de la Dombes et du Val de Saône, représentés par Camille Rude, Martine Depardon et Martine Bièvre, la MSA (mutualité sociale agricole) de l'Ain et du Rhône, la CARSAT (caisse d'assurance retraite de la santé) Rhône-Alpes et l'AFD (association française des diabétiques) 71.

Elle a été animée par Christine Lenglard, infirmière à l'EDIAM (éducation diabétique ambulatoire) de Saône-et-Loire, qui a parlé de cette maladie, de ses causes, symptômes, traitements, facteurs de risques, dépistage..

 

C_PONT-1.JPGLes autres intervenants ont évoqué les associations et organismes (voir ci-dessus) spécialisés dans les aides apportées aux diabétiques.

 

Malheureusement cette intéressante réunion n’a rassemblé qu’un faible public eus égard au secteur géographique couvert par les CLIC.

« Secrets peupliers » dans la dernière ligne droite

$
0
0

L'exposition « Secrets peupliers », ouverte depuis début avril au musée Antoine-Chintreuil, se termine le 21 juin prochain. Dans cette perspective, Nelly Catherin a proposé, mardi soir, une dernière visite commentée de cette exposition temporaire qui a connu un certain succè. Elle a en effet accueilli un nombre conséquent de visiteurs. Cette visite a réuni une vingtaine de personnes qui ont attentivement écouté les commentaires avisés de la directrice du musée. Nelly Catherin a évoqué le parcours de l'artiste Breton qui présente cette exposition : Jean-Yves Pennec, et son matériau de prédilection, le cageot.

« Cageot, qu’il récupère sur le marché de Quimper. Ce modeste contenant de fruits et légumes, au volume parfaitement normée possède une vie qui lui est propre : d'abord, arbre vivant, il est façonné et décoré pour les besoins prosaïques de la consommation.

Il devient alors un produit marketing, utilisant des couleurs attirantes, des logos ... Jean-Yves Pennec le récupère, le déstructure, joue avec ses formes, ses images, ses messages, et réinvente tout un jeu graphique auquel se conjugue de vraies interrogations sur l'art et ses clichés, sur la société et ses travers...

Le cageot offre autre chose à voir qu'un vulgaire objet utilitaire mais une véritable leçon sur l'appréhension du monde, et une critique gentille mais efficace sur la société de consommation ».

 

C_6DAF-1.JPGIl ne reste que quelques jours pour découvrir cette forme d'art très particulière.

Nelly Catherin a annoncé la seconde exposition temporaire : « Chemin de lumière » qui présentera en première mondiale une rétrospective de l'œuvre de Ban Hai Ja, avec le soutien du centre culturel coréen de Paris.

La directrice a également annoncé la présence au vernissage de cette exposition de son excellence Hye Min Lee, ambassadeur de la République de Corée en France. Cette première aura lieu le mardi 2 juillet à 18 heures au salon d'honneur de l'Hôtel de ville.


Remarquable de sang froid un gendarme maîtrise un forcené

$
0
0
Gendarme-menace-13.06.2013 9260Le lotissement de l'Olivier, très calme d'ordinaire.  

Gendarme-menace-13.06.2013 9261Le chemin de Creuse et de Bretagne où le face à face s'est poursuivi.

A la suite d’un différent familial la gendarmerie a été appelée à intervenir dans le lotissement de l’Olivier au dessus de la Creuse à Pont-de-Vaux. Le genre de conflit que les gendarmes ont à gérer de plus en plus souvent, généralement sans trop de difficultés. Ce mercredi vers 17 heures,  ce ne fut pas tout à fait le cas.

Une équipe de la brigade de Montrevel, un gendarme et une gendarme, s’est présentée au domicile pour constater que le différent entre un jeune homme et sa tante qui l’hébergeait jusque là, semblait s’être aplani.

Observant cependant que le jeune homme, d'apparence assez agité, dissimulait un couteau le long de son bras, l’officier lui demanda de poser cette arme.

Il obtint l’effet contraire. Au lieu d’obtempérer l’individu, âgé de 27 ans,  a retourné la pointe contre le représentant de l’ordre public en le menaçant. Impossible pour son équipière d’intervenir sans danger.

Le gendarme a alors dégainé son arme afin de le tenir en respect, et, tout en reculant devant la menace, a tenté de raisonner l’individu. En vain.

Le face à face allait se prolonger de longues minutes. Le gendarme tout en parlementant, sortit à reculons de la maison, puis du lotissement, s’engageant dans le chemin perpendiculaire, le Chemin de Bretagne.

Afin de convaincre celui qui le menaçait, il fit usage de son arme en tirant à même le sol à la hauteur des jambes du jeune homme. Sans effet apparemment.

L’officier faisant toujours face à l’individu recula vers la route de St-Trivier durant une cinquantaine de mètres encore.

 

 

C’est, arrivé à l’intersection de la départementale, que le forcené a rendu les armes tandis que d’autres équipages de la gendarmerie, qui avaient été appelés en renfort arrivaient sur les lieux.

L’homme couché à terre a été menotté par le gendarme sous le regard ébahi des nombreux automobilistes de passage sur cette route très fréquentée.

Il a été placé en garde à vue et interrogé. Il devrait être poursuivi pour violences avec arme, usage d’armes et menaces sur agent de la force publique et être déféré au parquet de Bourg-en-Bresse. Gendarme-menace-13.06.2013 9263Chemin de Bretagne.Gendarme-menace-13.06.2013 9265C'est à cette intersection que le forcené à rendu l'arme.    

L'atelier de SLC présente ses travaux de l'année

$
0
0

Public 

 

M Maingret

Le vernissage de l'exposition de l'atelier d'arts plastiques de SLC a réuni une trentaine de personnes à la salle de l'Arquebuse, rue Adrien-Thierry. Dans ce public on notait quelques élus du canton : Françoise Thénoz, Guy Morel, René Féyeux, respectivement maires de Saint-Etienne-sur-Reyssouze, Saint-Bénigne, Ozan, et Jean-Paul Gavand, maire-adjoint à Chavannes-sur-Reyssouze.

Cette exposition présentait sur deux jours, samedi et dimanche, près d'une centaine d'œuvres : peintures à l'huile, acryliques, aquarelles, sanguines.... une production importante, mais de très bon niveau, réalisée depuis la rentrée de septembre par l'atelier animé par Rachel Duby. Un atelier quasiment composé de dames, elles étaient neuf pour un seul homme. Le groupe s'est réuni deux fois par mois, le jeudi de 14 heures à 16 h 30, au centre socio-culturel de la rue Franche. Chaque séance s'est déroulée sur un thème différent : les fleurs, les oiseaux, les portes...

 

à travers différentes formes d'expression comme le fauvisme pour le figuratif, et en s'appuyant parfois sur l'art abstrait.

De ce travail ont été créées des œuvres de bonne facture à travers de superbes natures mortes, de magnifiques paysages, des portraits, des nus etc...

Cette exposition était complétée d'œuvres grands formats présentés par les élèves des ateliers que Rachel Duby anime dans le Mâconnais.

 Groupe

Un silure de 2 m 50 capturé en Reyssouze par un pêcheur Hollandais

$
0
0

En prélude au Safari silure de l'Ablette bressane qui prévu ce samedi sur la Saône, un campeur Hollandais qui passe ses vacances au camping « Les rives du Soleil » à Pont-de-Vaux, s'est signalé Hollandais silure tervendredi matin par la prise d'un silure d'une taille exceptionnelle.

En effet, Peter Philippo, un retraité qui habite à Veserbroek, dans le nord des Pays-Bas, vient depuis quelques années sur les rives de la Saône pour traquer le silure, pêche dont il est spécialiste comme le montre un blog qu'il a mis en ligne sur l'internet. Vendredi matin donc, vers 9 heures, à bord de son canot pneumatique, sur la Reyssouze, pas loin de l'embouchure avec la Saône, Peter Philippo a capturé un

 

  Hollandais siluresilure de 2 m 50 qui a été amené à la rive avec l'aide d'un de ses amis au bout d'une bonne heure d'efforts. Après avoir été mesuré et photographié, ce poisson a été remis à l'eau car le pêcheur Hollandais est un adepte du « no kill » (remise à l'eau du poisson vivant). Cette prise n'était pas loin du record de France qui est de 2 m 57.Hollandais silure bis 

AIAMA : une belle première audition

$
0
0
DSC08354

Conduite par Charlie, une impressionnante batucada partie des locaux de l'école a investi la salle des fêtes dès 14 h 30, hier samedi. La première séance des auditions de fin d'année était lancée, devant une bonne assistance. Le "Chat botté", conte musical, instrumental et vocal, avec récitants, mis sur pied par Nicole Menon et Vincent Dumangin, regroupait chorale d'enfants, groupe d'éveil et orchestre junior. Tour à tour, batterie, clarinette, piano, saxophone, flûte et violoncelle ont permis à tous ces jeunes talents de s'exprimer, sous les applaudissements. Ce sont les chants de la chorale des enfants et adultes réunis, le très mélodieux "Ipharadisi" d'origine Zoulou et le gospel suivi d'une musique des îles pour finir, interprétés par l'atelier adulte qui ont fait l'unanimité auprès du public.

 

  NOTE: Deuxième et dernière audition, celle des pianos (Nicole Menon), violons (Pauline Jonville) et chant individuel (Diane Gros), le samedi 29 juin, à 10 h, à l'église d'Ozan. Entrée libre. DSC08345

Tchoukball : SLC confirme, remporte deux podiums et une médaille d'argent

$
0
0

Pont-Vo.Tchoukl2.jpglo.jpgLes jeunes M15 avec la coupe, Christophe Torres, coach et Laurent Bellenguez, l’arbitre international du club.

Lors du tournoi national de Tchoukball qui se tenait ce week end, les Pontevallois ont confirmé leur grande forme. Le samedi, jour de compétitions des plus jeunes, ils ont pris la 2ème place du tournoi de la catégorie des moins de 12 ans, en étant très près d’accrocher l’équipe de Marignier, vainqueur de l’épreuve. Dans l’autre catégorie d’âge, les moins de 15 ans ont pris la première place du tournoi en ne concédant qu’un seul match nul sur toute la journée et en remportant tous leurs autres matchs. L’équipe parfaitement coaché pour l’occasion par Christophe Torres a fait preuve d’une grande solidarité et dominé les 8 autres équipes de leur poule et l’équipe de Saint Ouen (93) lors de la finale à suspense du tournoi.

Le dimanche, les adultes ont également pris la première place.

 

Ils sont parfaitement entrés dans leur tournoi en disposant d’entrée de l’équipe de Marignier, puis des équipes Lyonnaises. Ils ont livré leur match le plus abouti face à l’équipe de Paris, qui terminera seconde, en remportant la rencontre sur le score de 23 à 17. L’équipe de Belfort réalise la plus grosse progression et complète le podium.

Après avoir terminé 2ème du tournoi de Paris, juste derrière l’équipe suisse de Sion, l’équipe des séniors de Pont de Vaux remporte ainsi son second tournoi et confirme son statut d’actuelle meilleure équipe française.

Le prochain rendez-vous national tchoukballistique sera le tournoi de Pont de Vaux, les 28 et 29 septembre prochain.

 

Pont-Vo-Tchoulbal.jpglo.jpg

L’équipe ayant remporté la compétition chez les adultes.

Un modeste safari silure

$
0
0
Safari silure Burgi bis   Safari silure gagnants

L'Ablette bressane joue de malchance cette année avec des manifestations halieutiques de printemps loin de connaitre le succès espéré. En effet, après la fête de la pêche du 1er juin, c'est le safari silure qui a connu samedi une faible participation, tant de la part des compétiteurs que du public. 

Créée en 2011, cette épreuve avait réuni 26 pêcheurs et quatre silure d'une taille supérieure à 1 mètre (1m85 pour le plus gros) avaient été capturés pour la première édition. La deuxième ayant été annulée l'an dernier à cause d'une crue de la Saône, jour de malchance encore, l'équipe du président Fernand Neumer comptait bien cette fois se refaire en réunissant un nombre supérieur de pêcheur. Malheureusement ce sont 15 concurrents seulement qui ont été en lice entre 6 heures et 17 heures, Safari silure groupe

 

sur la dizaine de kilomètres d'un parcours tracé sur la Saône ent le pont d'Uchizy et le Porcelet à Boz. Quant aux captures elles ont été de deux silures d'une taille inférieure au mètre. 

Safari silure BurgiEn fin de journée, la première équipe au classement était formée de Sébastien Ronaldos de Louhans et de Franck Cuenin de Baufort (39) pour un silure de 91 cm, et la seconde était composée de Laurent et Damien Burgi (le père et le filsà de Saint-Martin-Belle-Roche, avec un silure de 86 cm. 

Le président Fernand Neumer donne maintenant rendez-vous aux concurrents pour la prochaine épreuve halieutique de l'Ablette bressane. Il s'agira du concours aux carnassiers qui aura lieu sur le plan d'eau intercommunal de Reyssouze le samedi 16 novembre de 6 heures à 19 heures. 

     
     

Tennis et football ont fait bon ménage

$
0
0
Tennis ballon   Tennis ballon groupe

La première édition du tournoi de tennis-ballon organisé par le TCSP, a rassemblé une participation correcte malgré la forte concurrence d'autres manifestations qui se déroulaient samedi après-midi dans le canton. Cette discipline se joue avec trois équipiers, elle ressemble au volley-ball avec l'utilisation d'un filet qui est au sol au lieu d'être en hauteur, et des joueurs qui utilisent les pieds ou la tête pour renvoyer la balle dans le camp adverse, au lieu d'utiliser les bras et les mains.

Au bout de l'après-midi, le président Christophe Loiseau et son équipe qui organisaient cette épreuve, s'est félicité de la qualité de ce tournoi : « bonne ambiance et belle sportivité car des joueurs d'origine sportive différente, notamment le tennis et le football. Tous se sont affrontés avec beaucoup de fairplay et dans la plus grande convivialité ».

 

La finale s'est terminée sur le score de 21 à 15 en faveur de Vincent Flattot, Lionel Bouchet et David Struzick, face à Gilles Costaramone, Laurent Malatray, Christophe Grosjean.

Tous se retrouveront le samedi 22 juin pour la fête du tennis qui aura lieu de 9 heures à 19 heures sur les courts du complexe sportif des Nîvres.Tennis ballon jeu

 


Le public a boudé le marché aux puces d'Anime Joubert

$
0
0

Exposants   JUIN%2~1   Joubert
ExposantesPlaciers bisRue franche bis  

Le deuxième des trois marché aux puces de la saison organisé par l'association Anime Joubert sur les places habituelles a connu une forte fréquentation pour le nombre des exposants.

En effet, 171 étals présentant l'immense bric à brac habituel ont été répartis entre dans la rue Franche, les places Joubert, Bertin, Dornhan, et le long de la Recourbe, pour le plus grand plaisir des chineurs.

Côté public, le nombre de visiteurs a été moins important que d'habitude et de fait les affaires auront été moindres pour les exposants. Selon l'adage « le mieux est l'ennemi du bien », le soleil ardent de l'après-midi a sans doute retenu un grand nombre de visiteurs.

  Ce que confirmait Emeric Landré, président d'Anime Joubert : « les principales ventes se sont faites le matin, mais l'après-midi était beaucoup trop chaud pour le public ».

Il se félicitait cependant d'une recette record en droit de place (2 200 euros) pour son association. Recette qui sera utilement mise à profit pour financer l'opération « La ville en musique » qui est organisée par celle-ci le samedi 22 juin en soirée dont le budget prévisonnel est de 4 000 euros.

Rappelons aussi que le prochain marché aux puces d'Anime Joubert aura lieu sur les places habituelles le dimanche 11 août de 7 heures à 19 heures.

 Rue franche   Rue franche ter   Terrasse

Une exposition de peinture au Secours catholique

$
0
0

Le Secours catholique aide environ vingt-cinq familles tout au long de l'année malgré les faibles ressources financières dont cette association dispose. Parmi les familles aidées, une dizaine de personnes fréquentent assidument chaque semaine le local de cette association, à côté de la cure, rue Franche à Pont-de-Vaux, où cinq dames bénévoles sont à leur écoute. Selon la devise qui figure en haut de l'un des murs du local : « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » le groupe bénévole apporte chaleur humaine et réconfort à ces personnes fortement éprouvées par la vie. Mais au-delà, cette association consacre aussi depuis quelques mois ses jeudis de 14 heures à 16 heures, à des séances d'arts plastiques réunissant « aidants et aidés » dans la réalisation de peintures et de dessins, comme le montrait mercredi matin une trentaine d'oeuvres réalisées pendant les ateliers.

« Ces ateliers donnent un autre sens à nos rendez-vous hebdomadaires.

 

C_PONTVO_-Secours-catholique.jpg 

Ils nous montrent à travers la création que dans une idée de partage, chacun est capable de s'exprimer et de faire quelque chose de bien, même si la vie et dure pour ces personnes » a confié l'une des bénévoles.

Si vous souhaitez aider le Secours catholique, sachez que cette exposition est encore ouverte le samedi 15 juin de 9 heures à 13 heures, à côté de la cure au 53, rue Franche à Pont-de-Vaux, et que si l'une des oeuvres vous plait, vous pouvez l'acheter.

Une cérémonie empreinte d'un profond recueillement

$
0
0
18 juin 5   18 juin 2

Une quarantaine de personnes, membres de la clique cantonale, porte-drapeaux d'amicales d'anciens combattants du secteur, élus locaux (Jean-Claude Thierry, Henri Guillermin, Jean-Paul Félix et Laurent Guillermin), et quelques représentants des sociétés locales, ont assisté mardi soir au monument aux morts de la commune, à la cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1940, acte fondateur de la Résistance Française, lancé par le général de Gaule au micro de la BBC à Londres.

Comme le veut la tradition, après le dépôt d'une gerbe au pied de la statue du poilu de la guerre de 1914-1918, Jean-Claude Thierry a lu le message du général de Gaulle, pour ensuite faire respecter une minute de silence à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale. La sonnerie Aux morts et la Marseillaise exécutées par l'ensemble instrumental concluait cette cérémonie qui comme d'habitude s'est déroulée dans un profond recueillement.

  18 juin jct18 juin bis       

Les footballeuses du collège échouent au pied du podium

$
0
0

Début juin, après leur très beau parcours en régional,les filles de la section foot du collège participaient pour la première fois de l'histoire du collège aux championnats de France UNSS, autour du lac de Madine dans la Meuse.

Outre l'équipe Bressane, ce championnat rassemblait les équipes de Strasbourg, Castelnaudary, Créteil et Caen.Le niveau était très relevé avec des filles qui s'entraînent 3 à 5 fois par semaine.

C'est Strasbourg qui finit champion de France avec dans ses rangs, deux demoiselles sélectionnées en équipe de France féminine et à raison de 5 entraînements par semaine.

Les Pontévalloises n'ont pas à rougir de leur prestation, puisqu'après s'être inclinées face à Strasbourg et Castelnaudary, elles ont remporté une belle victoire face aux normandes de Caen.

C'est d'un souffle qu'elles manque le podium en laissant la victoire (3-2) à Créteil dans le match pour la 3ème place.

Xavier Buatois, professeur d'EPS au collège tire un bilan très positif de cette aventure :

 

  FILLES-1.JPG"Ce qu'il faut retenir de ces trois jours exceptionnels, c'est l'aventure humaine, les échanges avec les équipes adverses. Le groupe s'est, une fois de plus, soudé autour des valeurs sportives. C'est un rendez vous qui aura marqué les esprits de tout le monde ! Les filles se sont distinguées aussi bien sur le terrain qu'en dehors en véhiculant des valeurs tel que la solidarité et FILLES-1-copie-1.JPGle respect. J'aurai également une pensée pour nos arbitres et les parents qui nous accompagnaient et qu'il faut remercier".

Mosaïque présente deux spectacles vendredi et samedi

$
0
0

Créée il y a cinq ans par Marie Bouvard et Isabelle Reby, sa maman, l'association Mosaïque enseigne les danses orientales et la zumba à un public essentiellement féminin composé de jeunes filles et de femmes. Les séances de répétitions se déroulent sur trois sites du canton : Pont-de-Vaux, Sermoyer et Reyssouze.

Les cours comptaient cette année une cinquantaine d'élèves, dont une classe « baby » composée de petites filles de 3 à 5 ans, nouveauté de cette saison 2012-2013. Toutes se retrouveront sur scène ce vendredi 21 et samedi 22 juin à 20 h 30 dans la salle des fêtes de Pont-de-Vaux pour donner les deux spectacles annuels où seront présentées les danses de l'année. Cette soirée, mise en sons et en lumières par l'équipe de Yaka'Rire, sera mozaique01@hotmail.fr

 

C_PONTVO_-MOSAIQUE.jpg 

 chorégraphiée par Marie Bouvard, laquelle présentera un large éventail de danses modernes orientales et tropicales.

L'entrée est de 9 euros pour les adultes, 7 euros pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations au 03.95.75.58.80. ou isa-

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>