Quantcast
Channel: actu-pontdevaux.info
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1688

Le port de Pont-de-Vaux a perdu son capitaine

$
0
0

On le savait fatigué depuis deux ans, mais on espérait que le traitement qu'il suivait lui Nécro Michel Rouxellaisserait quelques années de répit. Hélas, à la suite d’une allergie médicamenteuse, l'état de Michel Rouxel s'est subitement aggravé il y a trois semaines. Hospitalisé au Centre hospitalier des Chanaux à Mâcon, il s'est éteint mercredi matin. Sa disparition a jeté la consternation dans la cité pontévalloise où il comptait de nombreux amis. En particulier parmi les plaisanciers du port, dont il assurait la capitainerie.

Né en avril 1943 à Paris, dans le 13e arrondissement, Michel Rouxel avait débuté sa carrière dans un bureau d'études des Ponts et chaussées. Bien qu'autodidacte, les compétences acquises au fil des années dans le secteur public l'ont ensuite amené à travailler dans le secteur privé. Il s'est orienté vers les chantiers d'aménagements fluviaux et à exercé au sein de plusieurs groupes. Dans la région lyonnaise, notamment, où il devint directeur général de l'un d'eux.

 Ayant décidé de voler de ses propres ailes, il créa un cabinet spécialisé dans l'ingénierie hydroélectrique. 

 

Il allait par la suite diversifier ses activités vers les énergies nouvelles : la cogénération (principe de production simultanée de deux énergies différentes dans le même processus), l'éolien, la biomasse... Ses références ont été nombreuses, en Corse, Guadeloupe, à la Réunion etc...

Parallèlement, Michel Rouxel avait créé SCITE Plaisance, société à travers laquelle il assurait, depuis 1998, la gestion du port de plaisance de Pont-de-Vaux. Une gestion très lourde où les risques financiers qu'il prit furent grands pour construire un outil de travail exceptionnel qui fait aujourd'hui référence en matière de développement touristique fluvial.

Michel Rouxel avait pris sa retraite en 2004. Depuis lors, tout en supervisant les activités du port de plaisance avec son fils Frédéric, cogérant de SCITE Plaisance, il était souvent amené à intervenir en tant que conseil sur des aménagements porturaires en France, et s'était même personnellement engagé dans plusieurs associations qui regroupent des plaisanciers pour faire valoir leurs droits. Les personnes qui l'ont côtoyé auront apprécié en Michel Rouxel, son charisme, son humanisme, sa gentillesse, son intégrité, sa droiture et son professionnalisme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1688

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>